Gagner aux courses

bookmaker des courses hippiques

Apprenez comment calculer la cote des chevaux au jeu simple gagnant et au jeu simple placé

                       

Cote jeu simple gagnant jeu simple placé

 

Devenir un bookmaker n’est pas forcément ce que vous voulez et je le comprends. C’est simplement un prétexte pour vous montrer comment le PMU calcule les cotes pour le jeu simple gagnant et le jeu simple placé.

 

 

Je précise que ce que vous allez apprendre ou revoir est valable pour tous les jeux mutualisés comme le turf. Cela n’est pas valable pour les autres paris comme pour le foot ou le tennis car pour les autres paris c’est le bookmaker qui fixe la cote en fonction de sa connaissance du sport et de son expérience. Dans ce cas vous connaissez à l’avance ce que vous rapportera votre pari.

Dans le cas du turf, vous ne savez pas combien vous gagnerez si vous placez votre pari la veille ou le matin. Vous pouvez avoir une idée si vous placez votre pari à quelques minutes du départ.

Pour vous expliquer simplement le principe et le calcul, nous prendrons des courses imaginaires à 5 chevaux. Les cotes seront peut être farfelues mais cela sera plus simple pour la compréhension.

 

La cote au jeu simple gagnant

 

C’est le cas le plus simple. Il n’y a qu’un seul gagnant.

Ci-dessous une course à 5 chevaux avec les mises positionnées par l’ensemble des parieurs sur chaque cheval.

 rapport jeu simple gagnant

 

Et la mise totale se monte à 2500 euros. Une telle course n’existe pas bien sur car en général le montant des mises est bien supérieur. Mais pour la démonstration c’est parfait.

Vous voyez bien que le favori est le cheval numéro 1. Mais quel est le rapport gagnant de ce cheval. 2, 3, 5 ou plus. Voyons cela en détail.

Pour calculer la cote, la formule est la suivante :

C = (M-m)/m ou C est la cote à calculer, M est la somme totale des enjeux et m la mise sur le cheval.

Ce qui donne pour chacun des chevaux de la course :

Cote cheval 1 = (2500-1200)/1200 = 1,1

Cote cheval 2 = (2500-700)/700 = 2,6

Cote cheval 3 = (2500-300)/300 = 7,3

Cote cheval 4 = (2500-200)/200 = 11,5

Cote cheval 5 = (2500-100)/100 = 24

 

Vous retrouvez bien ce que vous pressentiez à savoir que le favori est le cheval numéro 1 et que sa cote est basse.

 

Différence entre cote et rapport.

 

La valeur 1,1 représente la cote du cheval. Vous entendez parler de cote mais aussi de rapport. Connaissez-vous la différence entre les 2 ?

Prenons le cheval 5 qui a une cote de 24. On dit aussi que sa cote est de 24 contre 1. Ce qui signifie que parmi la masse totale des parieurs il y a 1 mise pour ce cheval et 24 mises de positionnées contre.

Dans notre exemple c’est exactement le cas. Il y a 100 euros misés sur ce cheval et il reste 2400 euros qui ont été placés sur les autres chevaux.

Le rapport est ce que vous allez toucher si votre cheval finit premier. Le rapport est simplement la cote plus 1.

Le rapport du cheval 1 est donc de 2.1 euros. Si vous aviez misé sur celui-ci et qu’il est arrive premier alors vous auriez gagné 2.10 euros.

 

Maintenant que vous connaissez la différence entre cote et rapport, je suis persuadé que vous ne ferez plus l’erreur. Mais vous remarquerez alors que beaucoup de turfistes amateurs et même professionnels font encore cette erreur.

 

La cote au jeu simple placé

 

Vous savez maintenant calculer la cote au jeu simple gagnant alors vous savez calculer la cote au jeu simple placé. En effet c’est presque la même chose.

Reprenons la même course que ci-dessus.

 rapport jeu simple gagnant

La formule pour calculer la cote est :

C = (M-p)/m ou C est la cote à calculer, M est la somme totale des enjeux, p la somme des mises des chevaux arrivés placés et m la mise sur le cheval.

Ici vous allez calculer directement le rapport. Si vous avez bien suivi jusqu’ici alors vous savez que la formule est celle-ci :

R = 1+(M-p)/m ou R est le rapport à calculer.

Supposons que les chevaux qui finissent placés sont les 2 premiers.

Leur rapport placé respectif est donc :

Rapport placé cheval 1 = 1+(2500-1200-700)/1200 = 1,50

Rapport placé cheval 2 = 1+(2500-1200-700)/700  = 1,86

 

Le rapport placé du favori est faible. Celui du second aussi car le reste des enjeux à se partager est faible. Maintenant reprenons le calcul mais en imaginant que les 2 premiers soient les chevaux 2 et 3.

Voici le résultat :

Rapport placé cheval 2 = 1+(2500-700-300)/700 = 2,14

Rapport placé cheval 3 = 1+(2500-700-300)/300  = 5

 

Dans ce cas les enjeux à se partager sont plus importants et donc les rapports placés le sont aussi. En effet une grosse partie des enjeux sont sur le cheval numéro 1 et comme ce dernier n’est pas placé cette grosse somme est redistribué sur les autres chevaux placés. Vous pouvez aussi remarquer que le rapport placé est difficilement prévisible à l’avance car il dépend des chevaux à l’arrivée. Si ce sont des favoris alors les rapports seront bas. Ici 1.86 pour le cheval numéro 2. Et les rapports seront plus élevés si le favori est absent de l’arrivée. Ici 2,14 pour le cheval numéro 2.

 

Déterminer avant la course le rapport au jeu simple placé que vaudra votre cheval

 

Comme vous venez de le voir selon les chevaux à l’arrivée le rapport placé peut varier. Je vais vous donner une méthode pour déterminer la rapport placé que vous pourrez obtenir. Bien sur ce ne sera pas la valeur exacte mais seulement une estimation.

Pour cela vous allez utiliser le site zeturf (www.zeturf.fr). Vous choisissez la course que vous souhaitez puis vous cliquez sur l’onglet « Cotes ».

 rapport jeu simple placé

 

Vous avez la colonne « Simple placé » et dans cette colonne vous avez l’estimation basse et haute de la valeur du rapport placé.

Pour avoir une bonne estimation vous faites la moyenne des 2 bornes et vous obtenez un rapport pour le jeu simple placé assez proche de la réalité.

Dans cet exemple le rapport placé du cheval numéro 4 a été de 2,10.

 

Rappelez-vous, si le cheval que vous avez choisi se place dans les 3 premiers, son rapport sera bien supérieur s’il est accompagné de 2 tocards que s’il arrive avec 2 favoris. Mais dans les 2 cas votre mérite d’avoir trouvé le cheval placé est le même.

 

La rémunération du PMU.

 

Pour faire un bon bookmaker, il manque une information importante. Il faut vous rémunérer pour votre travail. Et c’est ce que fait le PMU.

C’est une grosse machine qui génère beaucoup d’argent mais qui coute aussi très cher car il y a énormément de monde qui travaille au PMU.

Je ne parlerai que du jeu simple gagnant et du jeu simple placé mais c’est vrai aussi pour le couplé, le tiercé ou le quinté ainsi que tous les autres jeux.

Pour les jeux simples, le PMU se paie à hauteur de 20% des enjeux.

Donc si on reprend l’exemple ci-dessus dans le cas du jeu simple gagnant.

 

Les enjeux sont de 2500. Le rapport que vous avez trouvé est dans le cas ou nous vivons dans le monde des bisounours et que le PMU ne prend aucun pourcentage. Mais je crois que ce n’est pas le cas.

Le rapport était calculé ainsi pour le cheval 1 :

Rapport cheval 1 = 1+(2500-1200)/1200 = 2,1

Dans ce cas les enjeux de 2500 sont intégralement reversés aux parieurs émérites qui ont trouvé le vainqueur.

Mais vous savez maintenant que le PMU prend une part pour ses frais de l’ordre de 20%. Il reste donc aux parieurs à se partager une somme moindre.

20% de 2500 font environ 500 euros. Donc il reste à se partager seulement 2000 euros.

Il faut donc refaire le calcul pour savoir combien exactement vous allez toucher.

En fait ce cheval ne vous rapportera pas 2,1 euros mais seulement :

Rapport cheval 1 = 1+(2000-1200)/1200 = 1,67

 

Oui la différence est importante mais c’est bien comme cela que le rapport final est calculé.

Vous l’avez peut-être remarqué si vous suivez les courses en direct.

Les cotes bougent régulièrement et sur une certaine chaîne (Equidia pour ne pas la citer) il est possible de voir la variation des rapports. Vous regardez avec attention le rapport probable de votre cheval.

Puis la course part, votre cheval arrive premier et quand le rapport définitif est affiché et bien il est moindre que le dernier rapport que vous aviez vu avant le départ.

2 choses peuvent avoir causé cet état de fait. D’une part il y a peut être eu un pari d’une somme conséquente juste avant le départ mais vous savez aussi maintenant que le PMU a pris son pourcentage au passage.

 

Bientôt bookmaker ?

 

Vous voilà prêt. Vous avez les connaissances pour vous lancer en tant que bookmaker si vous vous en sentez la vocation

Je ne sais pas si vous franchirez le pas. De tout façon cet article n’a pas la prétention de vous avoir donné toutes les infos mais seulement quelques infos pertinentes pour calculer la cote ou le rapport des chevaux.

Alors continuez à jouer comme vous le faites et surtout prenez cette passion comme un jeu. Prenez plaisir à jouer au jeu simple gagnant et au jeu simple placé et rappelez vous, n’investissez que ce que vous êtres prêt à perdre.

Méthode pour gagner aux courses grâce à tout cela ?

Vous voilà prêt. Vous avez les connaissances pour vous lancer en tant que bookmaker si vous vous en sentez la vocation

UNIQUE SUR LA TOILE : NOUVELLE TECHNOLOGIE  INNOVATRICE DU PRONOSTIC TURF   JEU A JOUER LA VEILLE EN JEU SIMPLE

Nous sommes les seuls sur l’internet  hippique du web  à exposer un abonnement exceptionnel  et nous resterons les seuls, nouvelle technologie du pronostic

TRES PETIT CAPITAL POUR DÉBUTER AVEC…100€

Nous FOURNISSONS un cheval la veille à jouer en jeu simple placé ou gagnant avec la spécificité de dire s’il va sortir de suite ou le lendemain ou le surlendemain  ou ne pas sortir avec une crédibilité de 99%, Unique sur la toile du web (100€ de capital suffisent)

test1.1

Qu’a-t-il De prodigieux votre JEU SIMPLE gagnant et placé nouvelle technologie  ?

Nous donnons un cheval la veille à jouer en jeu simple placé ou gagnant avec la particularité de dire s’il va jaillir de suite ou le lendemain ou ne pas sortir avec une crédibilité de 99%, Unique sur la toile du web, il n’y a pas besoin d’expérimenter les écarts mais je vais vous dire s’il va sortir ou non avec une réussite de 99%, ce qui est étonnant.

Exemple : je vous donne le 101 pour le lendemain à jouer et je vous dirai que le 101 à 90% de chance de finir dans les 3 premiers avec un rapport moyen de 3.80€ ou de finir premier à 60% de chance avec un rapport de 11€, A vous de jouer et gagner sur cette nouvelle technologie de pronostic en jeu simple gagnant et placé.

Est-ce que  votre JEU nouvelle technologie ingénieuse pronostic nous oblige à attendre devant l’ordinateur  ?

Vous  percevrez la veille toutes ces informations et le lendemain vous jouez ce que vous souhaitez dans une seule réunion en jsg ou JSP et vous y faites votre profit puisque vous savez ou vous allez avec cette nouvelle technologie de pronostic sur le jeu simple INNOVANT.

CE JEU EST UN JEU A JOUER LA VEILLE, aucune contrainte, juste à toucher les gains du PMU ou des courses  le jour même ou les jours suivants.

logo cheval couleur

 Quel est le bilan annuel ? Quel capital mensuel ?

Comme vous voyez le bilan a été fait sur 4898 courses soit 4898 jours soit environ 14 années de statistiques  ( depuis 1999, on avait déjà de 1986 à 1999 mais on a recommencé à cause du changement des francs en euros, et on a laissé l’écart maxi)

Sur une année on gagne 25000€ en moyenne pour un capital de 1000€ et de 10000€ pour un capital de 500€ pour le jeu simple gagnant & placé confondus

Mais si vous n’avez que 500€ ou moins vous gagnerez environ la moitié de votre capital par mois sans aucun risque et ailleurs regardez en gagnant ci-dessous avec un capital de 100€ vous auriez gagné au JSG la somme de 1000€, ce qui est déjà super bien, et cela est testé depuis de longues années pour parfaire la véracité du pronostic.

 Pour en savoir plus lisez la suite  sur le lien et vous gagnerez aux courses hippiques avec notre jeu innovant du jeu simple la veille.

http://mediaconsulting.free.fr/nouveau/jeu-simple-innovant.htm